mardi 30 juin 2015

Saintes : un petit coin de paradis
contre un coin de parapluie !

Vous rêvez de parapluies qui sortent de l'ordinaire et vous donnent envie 
de chanter sous la pluie dans les rues de Saintes ? 
Jean-Jacques Quevremont a des idées pour vous !


Au 117 de l'avenue Gambetta, la maroquinerie Quevremont est une boutique bien connue de la cité santone. Jean-Jacques, qui en a repris les rênes, essaie d'innover en proposant des produits qui sortent de l'ordinaire. Il a ainsi eu l'idée de créer une ligne de parapluies qui font ressortir des monuments emblématiques de Saintes, arc romain de Germanicus, cathédrale Saint-Pierre, place Bassompierre, Saintes by night à partir des clichés du photographe Wolfgang Autexier.
Un représentant de la société Paganiol, qui fabrique des parapluies à Aurillac, a proposé à Jean-Jacques de valoriser Saintes à travers cet accessoire. « Le concept a déjà marché à Biarritz et à Nice, pourquoi pas à Saintes ? ».
Faisant l'objet de toutes les attentions, les parapluies sont devenus réalité et vous pouvez les admirer dans le magasin où ils sont vendus au prix de 65 euros. Plusieurs personnes ont déjà craqué pour eux et la mairie n'est pas insensible à ce nouvel atout.
A découvrir même s'il fait chaud : les nuages finiront bien par revenir un jour ou l'autre et vous pourrez arborer votre parapluie estampillé Saintes !

Jean-Jacques Quevremont est sur Facebook et Instagramme

 

Réunion de la CDA à Thénac : rassemblement
des parents d'élèves et de la FCPE

Ecoles de la CDA de Saintes : se rassembler pour un budget à la hauteur des enjeux et des besoins ! Pour dénoncer les décisions de restrictions budgétaires appliquées à l'ensemble des écoles de la CDA (Communauté d'Agglomération) de Saintes, exiger que le budget consacré aux écoles soit porté à la hauteur des besoins réels des écoles et des élèves et permette de pérenniser la gratuité des fournitures dans toutes les écoles du territoire, préserver l'éducation de nos enfants et l’égalité des chances, l'association des parents d'élèves de Thénac et le Conseil local FCPE de Saintes appellent les parents d'élèves à se rassembler à l'occasion du conseil communautaire du 2 juillet 2015. 
 Le rassemblement se tiendra devant la salle Hélène Neveur (rue de la Paix) à Thénac jeudi 2 juillet 2015, à 18 h.

Hausse des températures : préparez vous pour que tout se passe bien !

Météo France prévoit une séquence de températures très élevées tout au long de la semaine. Plusieurs dizaines de départements seront progressivement concernés. Ces conditions météorologiques particulières et les niveaux de vigilance qu’elles entraînent seront précisés par Météo-France dans les prochains jours.
Les services de l'Etat en Charente-Maritime sont pleinement mobilisés. Comme chaque année, le niveau 1 de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) a été déclenché le 1er juin. Les autres mesures de gestion et de communication prévues dans le PNC seront progressivement mises en œuvre en fonction de l’évolution de la situation.
En ce début de période estivale et en prévision des épisodes de chaleur à venir, Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, en lien avec la Direction générale de la santé, rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur : Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée) ; Evitez les efforts physiques ; Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ; Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

 En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage : Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur. Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée. Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple). Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.
Pour en savoir plus : Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la santé et l’Institut national d’éducation et de prévention pour la santé (INPES) figurent sur les sites Internet du ministère et de l’Institut. Vous pouvez consulter en particulier les pages suivantes : http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp et sur le site des services de l'Etat en Charente-maritime : http://www.charente-maritime.gouv.fr

Lancement de la campagne « contre les cambriolages, ayez les bons réflexes »

Dans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, le ministère de l’Intérieur lance une campagne de prévention : « Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ». 

En 2014, 367 900 cambriolages ont été recensés soit une baisse de 1,3% par rapport à 2013. Le taux d’élucidation des affaires de cambriolage est en hausse de 12%.
Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler les conseils de sécurité utiles à observer :
• Au quotidien
Installer des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme) ; Ne pas inscrire ses coordonnées sur son trousseau de clés ; Ne pas cacher ses clés à proximité de son domicile (sous le paillasson, dans la boîte aux lettres) ; Conserver ses factures et photographier ses objets de valeur.
En cas de vol, les clichés faciliteront les recherches des forces de l’ordre et l’indemnisation faite par les assureurs.

• Avant de partir en vacances 
Ne pas diffuser ses dates et photos de vacances sur les réseaux sociaux, ces informations facilitent l’action des cambrioleurs ;
L’Opération Tranquillité Vacances, qui existe depuis 1974, permet de signaler son départ en vacances à la police ou à la gendarmerie et de bénéficier d’une surveillance de son domicile dans le cadre de patrouilles quotidiennes. Pour solliciter la surveillance de son domicile pendant une absence : www.interieur.gouv.fr : Rubrique «Ma sécurité»,

«Conseils pratiques» 
 En cas de cambriolage, prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. Avant leur arrivée, préserver les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur ; Une fois les constatations faites par la gendarmerie ou la police, déposer plainte en se munissant d’une pièce d’identité. Il est possible de déposer une pré-plainte sur internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ ; Faire opposition auprès de sa banque pour les chéquiers et cartes de crédit dérobés ; Déclarer le vol à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.

Pour en savoir plus sur cette campagne : Unité Médias : unitemedias-dicom@interieur.gouv.fr / 01 40 07 26 78 Site internet du ministère : http://www.interieur.gouv.fr Site des services de l'Etat en Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.gouv.fr/

Le dragon au château de la Roche Courbon

Depuis plusieurs années, le département de la Charente-Maritime fait participer le château de la Roche Courbon aux "Sites en scène" illustrés à chaque saison par du théâtre, évènement soutenu par l'association Amicour. Sera reçue du 7 au 9 juillet la troupe " A tout va " qui interprètera " Le dragon" d'Evguéni Schwartz.
Un infâme dragon, une gente demoiselle menacée, un preux chevalier : on serait tenté de crier au « déjà lu », au « déjà vu », mais la pièce ne cesse de surprendre et de faire sens…
Puisant dans l’univers du conte, elle nous entraîne dans un voyage théâtral mêlant humour, masques, poésie, marionnettes, chansons, musique en live…
 Renseignements : www.larochecourbon.fr - Tout public (7 à 127 ans) - Durée : 1h35 - 5 comédiens + 1 accordéoniste + 1 saxophoniste / flûtiste Masques / Chants / Musique live / Marionnettes - Texte original traduit par Benno Besson - Accessibles aux dragons
Réservation conseillée au 05 46 95 60 10 - Représentations : mardi 7, mercredi 8, et jeudi 9 juillet 2015


• Horaires : 21h. Tarif : Adultes : 10 € / -18ans, étudiants et demandeurs d’emploi : (sur justificatif) 7 € Possibilité de restauration rapide sur place : " Le relais de Romette"

SNCF : modernisation de la ligne
entre Saintes et Angoulême

Copie du courrier que Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime, a reçu de Jacques Rapoport, Président de SNCF-Réseau, en réponse à sa lettre du 8 juin dernier concernant la programmation des projets d'investissement liés au Contrat de Plan Etat-Région, en particulier la modernisation de la ligne entre Saintes et Angoulême ainsi que le projet d'électrification de la ligne Angoulême - Saintes - Royan.



Patrick Giraud et Yves Martinet
exposent au donjon de Pons

Le donjon de Pons accueille actuellement deux artistes régionaux, le sculpteur Patrick Giraud et le peintre Yves Martinet. 



• Patrick Giraud est à la fois peintre et sculpteur sur bois depuis les années 80. Il mêle avec brio ces deux styles d’art. Ses œuvres, toujours figuratives, sont créées à partir de coups de cœur. Il sculpte avec patience et respect toutes sortes d’essences pour en tirer le meilleur. Il sait marier la pierre et le bois pour donner plus de caractère à ses échassiers. Il a obtenu de nombreux prix au cours des expositions avec ses scènes de chasse ou ses corps de femmes, appréciés du public. Cette année, il innove avec une spectaculaire technique personnelle faite de rondins de bois.

• Yves Martinet propose des œuvres très colorées qui entraînent le visiteur dans un autre monde où chacun peut rêver à sa guise. Ses tableaux ne laissent pas indifférent et font vibrer la sensibilité. Au donjon, il a choisi de présenter une deuxième facette de son talent. Il sublime le rouge flamboyant de sa fleur fétiche, le coquelicot, travaillé au couteau avec une technique qui lui est personnelle.
Maintes fois primé dans des expositions et salons d’art, ce peintre expose régulièrement dans la région et dans la France entière. Il a reçu de nombreuses récompenses au niveau national.
Les deux artistes seront présents tous les jours. Les après-midis, des démonstrations de peinture et sculpture seront proposées. Vendredi 3 juillet , vernissage à partir de 18 h et nocturne jusqu’à 22h. L’exposition est ouverte tous les jours de 10 h à 19 h, jusqu'au 12 juillet. L’entrée est libre.

lundi 29 juin 2015

Plan canicule : La ville de Saintes est prête

Lors d’une vague de fortes chaleurs, les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap peuvent solliciter de l’aide auprès des services municipaux et de Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Saintes. Ces personnes peuvent se faire connaître pour être inscrites sur le registre municipal, afin que les professionnels puissent leur venir en aide en cas de besoin, en appelant le Service des Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) au 05 46 98 24 07. Des appels systématiques et réguliers leur seront alors passés afin de s’enquérir de leur état ou intervenir à domicile. Lorsque le niveau 2 du plan canicule est déclenché par la Préfecture (mise en garde et actions), les personnes Saintaises en état de détresse peuvent trouver du secours en appelant au : 05 46 98 24 04 (numéro canicule pour les Saintais) ou au Numéro Vert suivant : 0 800 06 66 66 (numéro canicule national) pour les habitants du territoire autres que Saintais. Quatre catégories de personnes sont particulièrement vulnérables en cas de fortes chaleurs : les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, notamment de moins de 4 ans, les travailleurs manuels en extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air. Il leur est conseillé de :
• boire beaucoup d’ eau,
• ne pas faire d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage),
• ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée,
• ne pas rester en plein soleil,
• ne pas consommer d’ alcool,
• maintenir leur habitation à l’abri de la chaleur,
• porter des vêtements légers, amples et clairs sans oublier un chapeau quand on est à l’extérieur,
• donner des nouvelles à son entourage. En cas d’urgence, il faut contacter le SAMU en appelant le 15 si l’on constate les symptômes suivats chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête. Dans l’attente des secours, il faut agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, lui rafraichir le visage, les avants bras et l’éventer.

L'Hermione bientôt à New York !
Festivités en vue

L'Hermione sera bientôt à New-York pour son escale hautement symbolique du 1er au 5 juillet, avec en point d'orgue la grande parade officielle Hermione le 4 juillet. La Frégate de la Liberté célébrera la fête nationale américaine lors de la grande parade sur l'Hudson River et un passage devant la Statue de la Liberté à 12 h heure locale (18 h en France). De nombreuses festivités sont programmées.


Arrivée à Philadelphie - © Francis Latreille / Association Hermione
• L'Hermione sera à New York du 1er Juillet au 5 juillet matin. Son parcours : du 1er au 4 juillet matin, la frégate sera au Pier 15, Sout Street Seaport Museum

•  1er juillet : Arrivée de l'Hermione 

A 10 h,  accueil par le bagad de Lann Bihoué. Discours de bienvenue de Craig Stepelton,  ambassadeur, de Bertrand Lortholary, Consul Général de France à New-York et Penny Abeywardena, NYC commissioner for international affairs, de Miles Young, président de Friends of Hermione in America.
Débarquement de la seconde barrique d'eaux de vie (Coupe 250) embarquée en France pour le voyage de l'Hermione. Cette barrique sera vendue au profit d'une œuvre caritative le 7 juillet à l'occasion du dîner de gala organisé pour célébrer les 250 ans de la Maison Hennessy
Village à quai : ouverture publique du village Héritage de 9 h à 19 h heure locale (le bateau n'est pas ouvert)

Le 2 juillet 

L'Hermione se trouvera Pier 15, Sout Street Seaport Muséum de 9 h à 19 h. Ouverture du Village Héritage de 9 h à 16 h. L'Hermione sera ouverte à la visite.
• Break à Mozart à 20 h à Central Park - Rumsey Playfield (entrée au niveau de la 69th Street et 5e Avenue). Pour fêter l'évènement de L'Hermione, le Centre Chorégraphique National de La Rochelle donnera une représentation du nouveau spectacle créé par Kader Attou, "Break à Mozart". "Break à Mozart" sera joué le 2 juillet prochain à Central Park au moment où l'Hermione sera en escale à New-York. Le nouveau spectacle de Kader Attou fait dialoguer les danseurs de street-dance du Centre Chorégraphique de La Rochelle avec les musiciens de l'Orchestre des Champs-Elysées jouant du Mozart. Dix danseurs hip-hop répondent sur scène à dix instrumentistes de l’Orchestre, tour à tour trio, quatuor ou ensemble de cordes.

Arrivée à Philadelphie - © Francis Latreille / Association Hermione
Le 3 juillet 

L'Hermione sera Pier 15, Sout Street Seaport Muséum de 9 h à 19 h.  Ouverture du Village Héritage de 9 h à 16 h. L'Hermione sera ouverte à la visite.
Cérémonie de levée des couleurs de 11 h à 12 h 30 Pier 15 et 16 à Bowling Green
Cérémonie de levée des drapeaux dirigée par la Lower Manhattan Historical Society. L'événement débutera à Pier 16 avec un déferlement de drapeaux amenés à bord de l'Hermione lors de son voyage transatlantique. Un défilé se tiendra de Pier 16 à Bowling Green. Avec en tête de défilé les drapeaux français et américains, la parade se déroulera à partir de la rue Water jusqu'à Wall Street à Broadway, puis Bowling Green. A 12 heures, il y aura une cérémonie de levée des couleurs françaises et américaines .
Projection du film " Les Demoiselles de Rochefort  à Castle Clinton Plaza, Battery Park à 20 h 30
Parrainé par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du « Festival de l'Hermione ». Pour plus d'information : contacter www.nycgovparks.org. Pas de billets nécessaires.

 Le 4 juillet 

Exposition "Revolution : "NYC, la guerre pour l'indépendance" présentée par la New-York Historical Society à Governor's Island, Maison 18, Nolan Park à 11 h. Une installation qui jette la lumière sur la vie de soldat et de civil de deux New-Yorkais au cours de la guerre d'indépendance. L'exposition est visible du 4 Juillet au 27 Septembre, chaque samedi et dimanche
Pour plus d'info : http://www.nyhistory.org/exhibitions/revolution-nyc-war-independence et http://govisland.com/calendar/exhibitions/the-american-revolution-nyc

Parade Hermione New York - 4 juillet - © DR
LA GRANDE PARADE de L'HERMIONE
L'Hermione participera aux cérémonies officielles de la ville de New York pour la fête nationale du 4 juillet, célébrant l'indépendance de la Nation
- 9 h : appareillage de l'Hermione du Pier 15
- 10 h 30 : rassemblement de l'ensemble des bateaux participant à la parade au sud du Pont de Verrazano
- 11 h : début de la Parade - l'Hermione ouvre la route
- 12 h : passage prévu devant la Statue de la Liberté Entrée dans l'Hudson River, navigation coté Manahattan
- 13 h : demi-tour devant l'Intrepid Museum et descente retour de l'Hudson River côté New Jersey
Dispersion devant le Morris Canal, coté New Jersey L'Hermione rejoint Governors Island - Yankee Pier vers 15 h - http://parade.hermione2015.com/

EXPOSITION
"Lafayette's Return : The “Boy General - The American Revolution and the Hermione" à New-York Historical Societydu 1er Juin au 16 août de 9 h à 17 h.  L'exposition de la New-York Historical Society se concentre à la fois sur la reconstruction de la Frégate et sur La Fayette lui-même, le "Garçon général" dont l'amitié étroite avec George Washington et ses réseaux diplomatiques à Paris a aidé à gagner la guerre.
L'exposition met en lumière les premières années de La Fayette de son plaidoyer initial au nom de la Révolution à la fin des années 1770, au voyage de l'Hermione en 1780 et les événements qui ont conduit à la reddition britannique à Yorktown en 1781. L'exposition s'appuie sur la riche collection de manuscrits sur La Fayette et la révolution américaine : peintures, gravures, des matériaux et objets d'époque, dont certains du musée du chateau de La Grange, propriéte de La Fayette en France, encore jamais exposés, ainsi que de nombreuses pièces appartenant à d'autres musées et des archives universitaires comprennent de précieux manuscrits de la Bibliothèque Skillman au Lafayette College . http://www.nyhistory.org/


Parade Hermione New York - 4 juillet - Ordre des navires - © DR

La Charente dépotoir :
la commune de Chaniers passe à l'action !

Un grand nettoyage de la Charente a eu lieu le 13 juin à Chaniers à l'initiative de l’ADAPAEF (association départementale des pêcheurs aux engins et aux filets amateurs 17), associée à la commune de Chaniers, au club de plongée Subaqua de Saintes, au club de plongée ACERS de Cognac.


Trois sites étaient ciblés : Port Hublé, La Baine, le port et la baignade de Chaniers. La pêche a été bonne si l'on peut dire puisque qu'ont été extraits du fond deux poubelles de 240 litres de verre, une poubelle de 660 litres  de déchets divers et une remorque de déchets (métaux et plastiques).
A noter quelques éléments marquants : une porte de réfrigérateur, un téléphone, un parasol et un pare-brise de voiture…

Une action de nettoyage de grande envergure

46 plongeurs des deux clubs, six bateaux de l’ADAPAEF, vingt et un membres du club de pêche et une quinzaine de bénévoles ont participé à cette opération. Félicitations pour cette action qui entre de plain pied dans la protection de l'environnement. La Charente est un fleuve magnifique, protégeons-le !

Ateliers de taille de pierre
à l'abbaye de Fontdouce

Comme tous les été, l'abbaye de Fontdouce organise des ateliers de taille de pierre pour les individuels et les familles. 

Viens t’initier en famille à la taille de pierre, et ramène tes œuvres chez toi ! Ouvert à tous, l’atelier taille de pierre permet de découvrir une activité ludique et passionnante. Sur une pierre régionale très tendre, chacun s’amuse à reproduire les motifs médiévaux les plus courants de l’architecture romane. Tous les mercredis et vendredis après-midi en juillet et en août, à 14 h 30. A partir de 9 ans.

vendredi 26 juin 2015

Une randonnée dînatoire des coteaux
de Haute Saintonge, ça vous dit ?

Deux rendez-vous de l'office de tourisme de Jonzac à noter
 sur vos tablettes, randonnée et musique



Abbaye de Trizay :
bon pour les yeux, bon pour la tête !

L'abbaye de Trizay accueille tout l'été l'exposition du FRAC Poitou-Charentes « Bon pour les yeux, bon pour la tête » conçue à partir des œuvres de sa collection. 
S’inspirant d’une fresque du grand dortoir de l'abbaye relatant l’épisode biblique de Tobie, les œuvres (photographie, sérigraphie, sculpture, dessin) associent l’optique et le psychique en mobilisant l’acuité du regard.


« Si tu poses sur des charbons une petite partie du cœur, la fumée qui s’en exhale chasse toute espèce de démons, soit d’un homme, soit d’une femme, en sorte qu’ils ne peuvent plus s’en approcher. Et le fiel sert à oindre les yeux couverts d’une taie, et il les guérit » (Ancien Testament, Livre de Tobie). Ainsi, suivant les indications de l’Ange Raphaël, Tobie, à l’aide des viscères d’un poisson, soigna son père de la cécité qui l’affligeait et délivra de ses mortels démons Sara qu’il épousa.
Comme l’une des quatre fresques murales du grand dortoir de l’abbaye de Trizay évoque l’épopée initiatique du jeune Tobie, soigneur des yeux et de l’esprit, les œuvres choisies dans la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes lient l’optique et le psychique.
Dans le dortoir, royaume des paupières closes et des divagations oniriques, le prieur commendataire avait pris soin d’offrir aussi, sous la forme de peintures a fresco, des images à ses yeux ouverts. Des images contemporaines leur sont adjointes.
Dans le petit dortoir, sous les regards pénétrants des enfants télépathes de la série de dessins Le village des damnés d’Erwan Venn, Weronika AP, sculpture d’Anna Baumgart, représentation lacunaire d’une femme blessée, visage masqué d’un linge, semble s’exposer à un rayonnement vigoureux.
Sous la forme d’un tableau aussi ambigu qu’efficace, Francis Baudevin, dans un élan justicier et pour une hygiène du regard, s’applique à réintroduire dans le champ de l’art, le graphisme d’emballages de médicaments inspirés de la peinture abstraite géométrique.
Dans le grand dortoir, les impeccables flous photographiques de John Hilliard, de Patrick Tosani et de Bernhard Johannes Blume mènent graduellement du trouble de la vision au trouble de la raison. Une œuvre de Jean-Pierre Raynaud, de sa série Psycho Objets, matérialise l’univers mental de l’artiste en initiant sa démarche de retrait du monde semblable à une vie monastique.
Plus loin, les yeux sans regard des Messdiener, sculptures de Martin Honert, évoqueraient aussi bien, sous leurs atours religieux, l’introspection –regard en soi– que la foi aveugle. Enfin, et comme en contre-point, la séduction ultime du monochrome rouge de Liz Deschenes et les Voyeurs d’Ernest T. posent le regard comme une pulsion qui demande à être satisfaite.

Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes, mars 2015. 


• Exposition du 11 juillet au 2 septembre 2015 - vernissage vendredi 10 juillet à 18 h  - ouvert tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h - droits d’entrée (en visite libre) 3,50 euros /personne - gratuit pour les moins de 14 ans - 3 euros /personne pour les groupes (à partir de 20 personnes)
Abbaye de Trizay 05 46 82 34 25 tourisme.trizay@wanadoo.fr 

L’Hermione au rendez-vous
du Tall Ship Philadelphia Festival

L’Hermione poursuit son voyage dans les eaux américaines et a fait escale hier à Philadelphie. La réplique de la frégate de La Fayette est venue s’amarrer face à l’Independance Seaport Museum, après une navigation dans la baie de la Delaware. 

Arrivée à Philadelphie - © Francis Latreille / Association Hermione
La ville de Pennsylvanie accueille Yann Cariou et son équipage jusqu’au 28 juin. Pendant quatre jours, le port vivra au rythme du « Tall Ship Philadelphia Festival », rassemblement maritime dont L’Hermione est l’un des invités d’honneur.
Après Baltimore, c’est donc Philadelphie qui s’apprête à célébrer L’Hermione et son histoire. Une escale incontournable dans ce grand voyage américain, tant la ville est intimement liée au sillage de La Fayette. C’est à « Philly » en effet que le jeune congrès américain fut reçu à bord de L’Hermione en mai 1781.
C’est aussi à Philadelphie que se trouve l’Independence Hall, le lieu où fut signé le traité et dans lequel, onze années plus tard, sera signée la Constitution des États-Unis. Cette escale est haute en symboles puisqu’elle se trouve en Pennsylvanie, l’État d’où est originaire Benjamin Franklin, père de la Constitution. L’étape sera aussi marquée par l’arrivée des grands voiliers qui escorteront L’Hermione jusqu’à New York, la prochaine escale du voyage.

Arrivée à Philadelphie - © Francis Latreille / Association Hermione
Après une cérémonie officielle hier à 16 heures, L’Hermione poursuit son escale à Philadelphie jusqu’au 28 juin, date à laquelle elle mettra le cap sur New-York afin d’y célébrer notamment les festivités du 4 juillet, jour de la fête nationale américaine.

•  Programme à Philadelphie 

 Le village Le 27 juin 9 h à 17 h
 ; le 28 juin 12 h à 20 h

 Exposition itinérante sur L’Hermione originale, sa reconstruction, et sur le rôle de La Fayette dans la Révolution Américaine.

Arrivée à Philadelphie - © Francis Latreille / Association Hermione
Arrivée à Philadelphie - © Francis Latreille / Association Hermione
• Village Patrimoine: reconstitutions historiques avec démonstrations de construction de bateaux, conversations avec des marins et un panel d’activités culturels notamment des reconstitutions, des concerts de musique de la période de la révolution et de musique contemporaine. 
•  Informations touristiques : stand d’informations touristiques et dégustations de spécialités françaises et picto-charentaises animés par la région Poitou-Charentes, le département de la Charente-Maritime et la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan.
• Moët Hennessy Expérience : Expérience 250eme anniversaire d’Hennessy 
•  Départ pour New-York le 28 juin

Pons : et si vous participiez
au salon d'art "Val de Seugne" ?

Le Salon d’Art « Val de Seugne », se tiendra au Donjon de Pons, du 4 au 19 septembre 2015. Son objet est la promotion des œuvres de la région (huile, fusain, aquarelle, pastel, crayon). Son but tend à encourager et révéler de nouveaux talents. 
Plusieurs prix seront attribués : Prix du Salon, Prix spécial jeune (moins de 18 ans) et Prix de la Ville de Pons. La participation est gratuite. Tous ceux qui souhaiteraient exposer, sont invités à se faire connaître auprès de Christine Bertrand, en mairie de Pons (par mail : secretariat.pons@smic17.fr ou par tél. 05.46.91.46.46).
Date limite des inscriptions, le 20 juillet 2015 
En 2014 c'est André Aveline qui a remporté le prix du Salon et Agnès Bouvier prix de la ville.

 André Aveline et son insecte

Redynamiser et embellir
leurs centres-bourgs, objectif
de la politique départementale

La Commission permanente du Conseil départemental s’est tenue à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle jeudi 25 juin sous la présidence de Dominique Bussereau. L’aide aux investissements initiés par les petites Communes pour redynamiser et embellir leurs centres-bourgs est l’un des piliers de la politique départementale de solidarité territoriale. L’enveloppe budgétaire allouée au Fonds d’aide à la revitalisation vient d’ailleurs d’être portée de 4M€ à 5M€ à l’occasion du Budget supplémentaire. La Commission permanente, lors de cette séance, a attribué 84 subventions, concernant 69 Communes, pour un montant total de 674 888€.
 ■ La Commission permanente a également adopté les rapports suivants :

■ AIDES AUX ÉCOLES
Le Département finance des travaux concernant des locaux scolaires du premier degré dans les Communes d’Allas-Champagne, Boisredon, Bussac-Forêt, Clavette, Corme-Royal, Fontaines d’Ozillac, La Jarne, La Jarrie, Le Gué d’Alleré, Les Essards, Mirambeau, Montils, Pouillac, Réaux, Rétaud, Romegoux, Saint-Dizant-du-Gua, Saint-Georges-Antignac, Saint- Rogatien, Salles-sur-Mer, Vandré et Virson. Le montant total des subventions accordées s’élève à 183 217€.

■ ÉQUIPEMENT TOURISTIQUE
 Des subventions, d’un montant total de 55 926€, sont accordées aux Communes d’Arces- sur-Gironde, La Flotte, Marans, Mazerolles, Mirambeau, Saint-Genis-de-Saintonge, Saint- Sorlin-de-Conac, Trizay et La Vergne.

■ LOGEMENT LOCATIF PUBLIC EN MILIEU RURAL
 Des subventions sont votées en faveur des Communes d’Aigrefeuille d’Aunis, Les Touches de Périgny, Loulay, Pisany, Port-des-Barques, Réaux, Saint-Ciers-du-Taillon, Saint-Ouen d’Aunis, Vandré et Varaize pour des opérations de restauration. Leur montant s’élève à 49 281€ ;

■ TRAVAUX DE DRAGAGE
 Le Département finance à hauteur de 40% des opérations de dragage réalisées dans les ports départementaux concédés. Sont concernées les Communes de Bourcefranc-le- Chapus (port du Chapus), de Charron (ports du Pavé et du Corps de Garde), de La Tremblade (port de l’Atelier), et du Château d’Oléron (ports d’Ors et du Château). Le montant total des subventions s’élève à 70 108€.

■ AIDES À L’OSTRÉICULTURE
Dans le cadre du dispositif de compensation d’exonération des redevances d’occupation du domaine portuaire départemental en faveur des ostréiculteurs touchés par la surmortalité des huîtres adultes, plusieurs participations financières du Département ont été individualisées en faveur des ports de Saint-Trojan-les-Bains, de Port-des-Barques, Dolus-d’Oléron (port d’Arceau), Hiers-Brouage, Étaules (port d’Orivol), Le Château- d’Oléron (ports d’Ors et du Château), Bourcefranc-le-Chapus et l’Éguille.

■ AIDES À LA MYTILICULTURE 
Le Département soutient les entreprises mytilicoles touchées par la surmortalité sous forme d’une aide à l’acquisition des supports d’élevage. Quatre subventions sont accordées, d’un montant total de 34 653€.

■ UNION DES MARAIS DE CHARENTE-MARITIME (UNIMA) L’UNIMA, partenaire important du Département dans le domaine de la gestion des marais et des zones humides, assure de nombreuses activités de service public. Le Département lui accorde une aide financière pour l’accomplissement de ces missions. La Commission permanente a adopté la convention relative à cette aide financière.

■ CHAMBRE D’AGRICULTURE 
Lors de la session budgétaire d’avril 2015, un crédit de 582 000€ a été inscrit au profit de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime, dans le cadre d’un partenariat avec le Département pour 2015. La Commission permanente a adopté la Convention de partenariat, qui détaille notamment les actions de développement agricole soutenues par le Département : diversification, agro-ressources, gestion de la ressource en eau, développement de l’agriculture biologique, emplois agricoles...

■ POLITIQUE CULTURELLE
La Commission permanente a individualisé de nombreuses subventions au titre de l’aide aux associations et aux manifestations culturelles notamment dans les domaines de l’audiovisuel, des arts plastiques. Le total de ces subventions s’élève à 380 200€.

■ SALON INTERNATIONAL DE L’AÉRONAUTIQUE ET DE L’ESPACE 
Le Département participe au financement du stand AEROTEAM Poitou-Charentes à ce Salon qui s’est tenu au Bourget du 15 au 21 juin. 20 entreprises ou autres structures de la filière aéronautique charentaise-maritime étaient présentes.

■ SUNNY SIDE OF THE DOC
Dans le cadre de sa politique de soutien à la filière audiovisuelle, le Département est présent au "Sunny Side of the Doc", marché international du documentaire, qui se tient à La Rochelle de 22 au 25 juin. Il accueille sur son stand 7 entreprises charentaises-maritimes.

■ PETITE ENFANCE
Deux subventions s’équipement sont accordées, pour des acquisitions de mobilier et de matériel aux associations Les bambins d’Aunis, à Forges d’Aunis et Enfance et soleil, à Saint-Trojan-les-Bains.

■ AIDES À L’INSERTION 
Dans le cadre d’une démarche d’accompagnement concerté, des subventions sont accordées à 23 associations (centres sociaux notamment) menant des actions d’insertion sociale en faveur des bénéficiaires du RSA et plus généralement des publics en situation vulnérable. Le total de ces subventions s’élève à 798 750€.

Conseil départemental : coup de pouce
à la voirie et aux petites communes

Le budget supplémentaire 2015 du Département a été adopté par la Conseil départemental, réuni en session à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle du 19 au 25 juin, sous la présidence de Dominique Bussereau. 

Ce budget supplémentaire s’équilibre à 88,752M€, dont 71,035M€ en investissement. Les principales nouvelles inscriptions budgétaires concernent : La voirie départementale, avec 5M€ de crédits de paiement s’ajoutant aux 33M€ votés au budget primitif ; le fonds de revitalisation des petites communes, dont l’enveloppe est portée de 4M€ à 5M€.
Au titre des dépenses sociales, un crédit de 809 000€ est prévu pour ajuster les allocations de RSA et une provision de 6M€ a été constituée afin de financer les ajustements à venir avant la fin de l’année. À l’issue de ce vote, le budget 2015 du Département s’élève à 1,038 milliard d’euros, dont 955,4M€ en mouvements réels. Le Compte administratif 2014 a été approuvé.

■ LA RÉVISION DU SCHÉMA DIRECTEUR D’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE (SDAN) a été adoptée, à la suite des décisions prises dès la session budgétaire d’avril 2015. Il s’agit d’accélérer le processus de déploiement permettant à tous les Charentais- Maritimes d’accéder aux offres fibre optique avant 2025 (au lieu de 2030). Le montant de l’autorisation de programme est porté à 144,2M€. Le SDAN révisé prévoit notamment de construire en 5 ans 91 700 prises publiques (au lieu des 50 000 prévues initialement), réparties dans les 13 Intercommunalités pour un coût de 143,8 M€. La part du Département et des Intercommunalités s’élèverait à 37,9% (54,16 M€), le reste étant financé par l’Etat (Fonds pour la société numérique) à hauteur de 32,1%, par la Région et par l’Europe.

■ LE DÉPARTEMENT VA ENCOURAGER LES STRUCTURES D’AIDE À DOMICILE à améliorer leur offre d’accompagnement des personnes âgées et handicapées, en les aidant financièrement à se regrouper ou à mutualiser leurs moyens afin d’améliorer la qualité de cette offre et rationaliser leur gestion. Cette démarche a été étudiée puis retenue lors de l’élaboration du Schéma départemental en faveur des personnes âgées. Le financement du Département concerne d’une part les études, audits et démarches de rapprochement, d’autre part la structure repreneuse (en cas de fusion).

■ POLITIQUE SPORTIVE – Parmi les décisions prises figure la mise en place d’un nouveau chèque sport destiné aux collégiens pour la pratique du sport partagé. Ce chèque permettra à chaque membre d’un tandem élève valide – élève en situation de handicap de bénéficier d’une aide de 25€ pour la pratique du sport scolaire. Par ailleurs, une autorisation de programme complémentaire d’un montant de 187 143€ a été votée au titre des équipements sportifs.

■ PÔLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL DE LA ROCHELLE – Ce projet a pour objectifs le réaménagement et la valorisation de la gare de La Rochelle. Le Département participera financièrement. Deux crédits sont adoptés, d’un montant respectif de 850 000€ et de 570 000€ en faveur de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Ils concernent respectivement la passerelle et la gare et ses accès, et sont répartis sur les années 2016 à 2020.

■ POLITIQUE CULTURELLE – Le Département adhère au projet de création d’un établissement public de coopération culturelle de Saint-Jean d’Angély. Il en approuve les statuts et a voté une subvention d’un montant de e 40 000€. Il sera représenté par Caroline Aloe (titulaire) et Jean-Marie Roustit (suppléant).

■ PÔLE CULTUREL ET TOURISTIQUE DU SÉMAPHORE À L’ÎLE D’AIX – Le Syndicat mixte pour la sauvegarde, la valorisation et l’animation des sites de l’île d’Aix a initié un projet de création d’un pôle socio-culturel et touristique dans les anciens bâtiments de la manutention. Une dotation exceptionnelle d’un montant de 340 000€ (soit 20% du coût total) est attribuée au Syndicat mixte.

■ SOUTIEN À L’ENTREPRISE OCQUETEAU – Fin 2014, le Département et la Région ont voté une avance remboursable d’un montant de 120 000€ pour aider la société Ocqueteau, constructeur naval implanté au Château d’Oléron. Cette aide a permis à l’entreprise d’amorcer un redressement et les perspectives sont encourageantes. Le Département a décidé de prolonger la durée de la garantie et de rééchelonner les paiements suivant un nouvel échéancier afin de ne pas entraver cette dynamique de redressement.

■ ROUTE HISTORIQUE DES TRÉSORS DE SAINTONGE – Le Département subventionne cette association qui agit pour la promotion de sites et monuments historiques (11 châteaux, 7 monuments religieux et 4 musées).

L'extraordiniare aventure
de deux Charentais dans le Grand Nord :
un roman historique qui s'inspire
de faits réels

Ce récit romancé, écrit par Bruno Raverel, est inspiré de personnages ayant existé, notamment le célèbre explorateur rochefortais Bellot. Présentation à la librairie du Croît Vif 2 rue de l'Hospice à Saintes.

Marie-Pierre du Mass
au cloître des Carmes de Jonzac
ou l'art de la révélation

Marie-Pierre du Mass expose au cloître des Carmes de Jonzac jusqu'au 5 Juillet. A cette occasion, cinq salles présentent ses œuvres et cette année, une grande nouveauté de 12 m2 à découvrir et à faire découvrir en décoration ! Cet autre regard dans la photographie d’art révèle de nouvelles dimensions. • Ouvert du mardi au dimanche : de 15 h à 18 h 30 mardi 30 juin, mercredi 1er juillet ; de 10 h à 19 h samedi 27 Juin, jeudi 2 juillet, vendredi 3 Juillet, samedi 4 juillet ; de 13 h à 19 h dimanche 28 Juin et dimanche 5 juillet.


« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai car je sais que tu m'attends... » Marie-Pierre Du Mass peut faire siennes les paroles de Victor Hugo. Comme le poète, elle a un rendez-vous. Elle, c'est avec la Nature et ses mystères cachés. Marie-Pierre Du Mass les observe de longues heures derrière l'objectif de son appareil photographique afin de créer d'intemporels tableaux, tant ses photographies font songer à des aquarelles ou à des huiles peintes. Son talent transcende d'infimes détails de la Nature, des gouttes d'eau, en un maelström de couleurs, d'énergies pour créer des œuvres abstraites qui invitent à toutes les interprétations, à tous les rêves. C'est de retour d'un voyage à l'étranger, il y a peu d'années de cela, que Marie Pierre découvre sa vocation pour la photographie. Celle-ci s'impose à elle, la happe comme une évidence. Elle décide d'axer son travail dans le domaine de la macro photographie, c'est-à-dire la photo agrandie d'un infime sujet, objet, élément naturel.
La photographie telle que la conçoit Marie-Pierre Du Mass devient vraiment l'art de la révélation. L'infiniment petit dévoile ce qu'il a de plus vertigineux, la délicate goutte d'eau, toute la force de sa poésie.
L'appareil photo devient une palette dont use Marie-Pierre Du Mass pour traquer et transcrire les émotions artistiques que peut susciter en elle la moindre situation, le moindre détail. Elle se laisse guider par l'inspiration du moment, comme le poète par sa muse. Demain, à l'aube, Marie-Pierre Du Mass partira, la beauté de l'instant l'attend.

• Marie-Pierre Du Mass a exposé dans le Sud-Ouest : Saint Emilion, Castillon-la-Bataille, La Réole, Citadelle de Blaye, Les Carmes de Jonzac, Bourg sur gironde, St-Girons d’Aiguevives, au XXIe Salon de peinture et de sculpture de Saint-Ciers de Canesse, Château de Lavison à Loubens, des châteaux viticoles et dans diverses autres régions.
• Expositions 2015 : Hôtel Kyriad Mérignac – Cloître des Carmes à Jonzac – Couvent des Minimes Citadelle de Blaye – Cognac – UDP St-Emilion (cave de l’Union des Producteurs de St-Emilion).

Communiqué de la FCPE de Saintes :
La CDA de Saintes et ses écoles :
dotations en baisse, gratuité en recul

En décidant une diminution drastique de 51 euros à 40 euros de la dotation par élève pour les écoles (soit 21,5% de baisse), la CDA (Communauté d'Agglomération) de Saintes porte un rude coup non seulement aux moyens des écoles du territoire, mais aussi aux budgets de nombreuses familles déjà fragilisés par la crise économique et sociale.
En effet, ce coup conduit à une remise en cause de la gratuité des fournitures scolaires instaurée depuis 2009 ans à Saintes, puis élargie à l'échelle de la CDA.
Dans certaines écoles du territoire, la gratuité resterait encore permise à la rentrée prochaine tout en ne devant plus l'être à la rentrée 2016 ; dans d'autres écoles c'est dès cette rentrée 2015 que la gratuité sera battue en brèche. En imposant aux parents de fournir le matériel scolaire, dans des proportions différentes d'une école à l'autre du territoire en attendant que la restriction des moyens ne conduise à ce que tous les parents soient mis à contribution, c'est à l'égalité d'accès à l'éducation que la CDA s'attaque.
Fidèle à ses valeurs, le conseil local FCPE de Saintes se doit de dénoncer les coupes budgétaires d'une ampleur inédite, opérées par l'actuelle majorité politique de la CdA en ce qui concerne les écoles. Face à des choix régressifs, la mobilisation des parents pour les enfants ne fait que commencer : à Thénac, où elle est déjà initiée, l'occasion du prochain conseil communautaire extraordinaire du jeudi 2 juillet donnera l'opportunité d'un temps fort pour mettre les décideurs devant leurs responsabilités : le financement consenti par la CDA doit être porté à la hauteur des besoins réels des écoles et des élèves, et permettre de pérenniser la gratuité des fournitures dans toutes les écoles du territoire.
A l'évidence, les coupes budgétaires annoncées -– la dotation par élève n'en constitue qu'un aspect –- sont d'une ampleur tellement inédite qu'elles ne peuvent être acceptées !

Serge Maupouet, président du Conseil local FCPE de Saintes


Quelle sera la ville la plus agréable
de France ? Saintes est sur les rangs

L’heure est arrivée ! Le portail de réservation international HOTEL.INFO a ouvert son Top Villes 2015 à la recherche de la ville de taille moyenne la plus agréable en France. Saintes est nominée ! A partir d’aujourd’hui, les internautes sont invités à voter pour leur ville préférée parmi les 29 « prétendantes ».
Le lien vers la page de vote est celui-ci :  http://www.hotel.info/fr/citymoments/top-villes-2015/
Faites de Saintes l’une des favorites ! Au terme du vote, les trois villes ayant obtenu le plus de voix seront consacrées dans le TOP VILLES 2015  d’HOTEL.INFO.. Elles auront l’opportunité de se présenter à un large public dans les Citymoments, la plateforme éditoriale d’Hotel.Info.
 Alors, à vos claviers, partagez dans vos réseaux, et votez pour que Saintes soit la grande gagnante !

Delannoy, cadre supérieur !

dans sa datcha de Germignac

CDA de Saintes :
la section du Parti socialiste réagit

• Communiqué de la section de Saintes et de la Saintonge du Parti Socialiste suite au Conseil communautaire de mercredi soir :

« Une Agglomération à reconstruire ! Le Conseil communautaire, qui s’est tenu mercredi 24 juin 2015 à Saint-Georges des Coteaux, est une nouvelle démonstration de la crise de confiance et de l’inaction au sein de la Communauté d’agglomération.
L’absence d’une gestion concertée des enjeux de nos communes est dramatique. Les habitants de nos communes veulent du concret. La population attend de savoir comment les déchets vont être mieux pris en charge. Comment le projet du numérique dans les écoles va être financé et ceci, sans remettre en cause la gratuité des fournitures scolaires? Pourquoi ne nous engageons nous pas tout de suite dans l’accessibilité de tous les bus circulant sur notre territoire ? Quelle est concrètement la politique menée pour l’installation des entreprises et créer de l'emploi ?
Le Parti Socialiste de Saintes et de la Saintonge est aujourd’hui inquiet pour l’avenir de notre territoire et appelle à une prise de conscience immédiate. Il appelle Jean-Philippe Machon, président de la CDA, à reconsidérer le fonctionnement de l’Agglomération dans l’intérêt général de la population.
Pour la première fois depuis la création de l’intercommunalité, aucun élu de l’opposition ne siège dans l’exécutif de cette instance: il est indispensable aujourd’hui de réunir l’ensemble des élus et de partager les compétences au sein de la communauté d’agglomération pour qu’enfin les dossiers puissent avancer ».

Royan : le mobilier de Notre-Dame
classé au titre des Monuments historiques

Depuis le 27 mai dernier, le mobilier de l'église Notre-Dame de Royan est classé au titre des Monuments Historiques. Cet édifice, l'une des œuvres majeures de la reconstruction en France d'après guerre, regroupe plusieurs œuvres de différents artistes représentatifs de la diversité artistique des années 50-60 : Gaston Watkin, Jacques Perret, Nadu Marsaudon, Jean-Pierre Pernod.



 

jeudi 25 juin 2015

La Gauche rate de peu un coup d’Etat
à la Communauté d’Agglomération :
37 voix pour la gestion
de J-Philippe Machon, 32 contre…

En demandant un vote de confiance concernant les comptes de gestion 2014 de la CDA, démarche qui cachait une remise en cause de la présidence de Jean-Philippe Machon, la gauche intercommunale, conduite par Fabrice Barusseau, a raté de peu une révolution au « palais ». Jean-Philippe Machon conserve les rênes en sachant qu’une solide opposition - nostalgique de Jean Rouger ? - l’observe attentivement… 



Les temps sont durs pour Jean-Philippe Machon depuis l’affaire de son 4 x 4 qui a pris une ampleur inattendue, la presse nationale s’étant emparée du sujet. En conseil municipal, après un échange assez fourni avec l’opposition, la majorité "réunie" a voté la revente de ce véhicule à un tiers (avis aux amateurs car il pourrait devenir collector !).
Jean-Philippe Machon s’attendait à ce que la gauche renforcée remette les couverts lors de la réunion de la Communauté d’agglomération. Ce fut le cas mercredi dernier malgré les appels à « une sortie de crise » lancés par le maire de Saint-Georges des Coteaux, Jean-Marc Caillaud, qui recevait l’assemblée entre ses murs : « nous nous apprêtons à accueillir la nouvelle ZAC qui appartiendra aux 36 communes de la CDA. Ensemble, nous faisons fructifier l’économie et ceux qui critiquent n’ont pas la science infuse. Nous devons continuons l’effort pour l’essor de notre territoire ».

Jean-Marc Caillaud, maire de Saint-Georges des Coteaux
Un vote à bulletins secrets 

Jean-Philippe Machon s’apprête donc à ouvrir l’ordre du jour quand Fabrice Barusseau demande la parole. « Dans un récent courrier, nous vous avons demandé un vote de confiance. Or cette question ne figure pas dans les documents ».
Le président propose alors de l’inscrire en question diverse. Le conseiller départemental de Chaniers réagit vivement : « on ne peut pas écarter un vote de confiance. Il faut le faire tout de suite, en question numéro un, et ensuite nous travaillerons » .

Jean-Philippe Machon face à l'opposition
Fabrice Barusseau demande un vote à bulletins secrets
Jean-Philippe Machon, un peu déconcerté, avance que le but de cette rencontre est l’intérêt des habitants et qu’une réunion sur les modalités de gouvernance se tiendra début juillet à Thénac. Fabrice Barusseau ne l’entend pas de cette oreille : il veut un vote à bulletins secrets qui pourrait se résumer à cette simple interrogation : êtes-vous pour ou contre la présidence de Jean-Philippe Machon ? « De quoi avez-vous peur ? » lui dit-il. « Et vous, de quoi avez-vous peur si cette question est étudiée en fin de séance ? » rétorque l’intéressé.

Jean-Claude Classique : si je comprends bien, vous contestez la présidence actuelle ?
Un moment de flottement suit dans les rangs. Tandis que Gérard Desrente parle « sabotage », Jean-Claude Classique, premier vice-président, va droit au but : « si je comprends bien, vous contestez la présidence actuelle ? ». Une décision est prise : si un tiers des participants est favorable à un vote à bulletins secrets, la consultation aura lieu avant les débats. Les bras se lèvent : le nombre est atteint.
Le vote porte donc sur l’approbation des comptes de gestion 2014 du budget principal et des budgets annexes. On s’empresse d’aller chercher une urne et des bulletins. Les opérations se déroulent dans une ambiance plutôt décontractée, chaque camp faisant ses comptes. Que risque-t-on à part un coup d’Etat !!!
Résultat de courses : 37 voix pour l’approbation du C.A. contre 32. Philippe Machon, qui semble souffrir de la chaleur ambiante, respire. Sans doute pense-t-il en cet instant que la politique politicienne est un drôle d’affaire qui vous prend à la gorge au détour du chemin !
La gauche perd une bataille, mais elle n’a pas perdu la guerre. « La différence est faible et Jean-Philippe Machon a face à lui une véritable opposition. En conséquence, nous ne sommes pas déçus par le résultat » souligne Philippe Callaud. D'autres élus sont carrément exaspérés : « à quoi a servi toute cette mise en scène puisque Jean-Philippe Machon n’est pas désavoué ? Nous avons perdu une heure pour rien ». 


Un tiers des participants souhaite un vote de confiance
Les délégués sont appelés à voter (ici Bruno Drapron)
Les oui l'emportent sur les non de cinq voix

Jean-Philippe Machon garde son siège... et respire. Le coup d'Etat n'a pas eu lieu...
Finir en queue de cerise 

Suit l’examen du compte administratif qui révèle ce qui a déjà été constaté : la CDA ne peut conduire à bien tous ses projets car une grande partie de ses dépenses est liée aux charges de personnel (d’autant qu’elle a pris la compétence scolaire à l’époque de Jean Rouger). Fort heureusement, elle n’a pas contracté d’emprunt toxique, mais les aides de l’Etat sont en baisse « et ce n’est qu’un début » souligne Philippe Rouet, maire de Le Seure.
D’où la réflexion de Philippe Callaud : « il s’agit d’un budget frileux, éloigné de l’idée de départ portée par Philippe Marchand lors de la création des intercommunalités. Ce devait être au contraire le lieu de bataille économique des communes. Nous aurions aimé que les bénéfices dégagés soient davantage consacrés à l’investissement. Ce qui n’a pas été le cas. Où est votre nouveau souffle, monsieur le Maire, pardon monsieur le Président ? Tout cela risque de finir en queue de cerise ». Philippe Rouet répond que tout investissement demande... un retour sur investissement. Autrement, on jette l’argent par les fenêtres ! Frédéric Neveu rappelle que les charges liées au chapitre scolaire pèsent lourdement sur le fonctionnement : « cela n’a pas assez été dit ».
Réflexion amusante de Laurence Henry : « et vos indemnités de président et vice-présidents, elles appellent un retour sur investissement » ? ». Silence radio car sur ce sujet-là, que ce soit la CDA de Saintes ou la CDC de Haute Saintonge, on observe un silence quasi religieux ou plutôt fraternel !
Les comptes sont finalement votés et parmi les questions diverses, un PLU intercommunal est évoqué. Certains maires, ayant lancé leurs propres PLU, sont inquiets en raison d’un éventuel double emploi. Affaire à suivre.

Comme le montre ce tableau, le fonctionnement est plus plus lourd que l'investissement 
• Caroline Quéré-Jélineau s’interroge sur la façon dont sont traités les dossiers de la CDA où la transmission des informations laisserait à désirer. Et de remettre en cause la commission scolaire où Eric Pannaudd aurait fait preuve d’un « mutisme assourdissant » sur la baisse de certaines participations. Lequel s’en défend. Jean-Philippe Machon admet qu’il est important de repartir avec de nouvelles modalités de gouvernance.

 • A la demande de Christophe Dourthe, conseiller départemental de Saintes, une minute de silence a été observée à la mémoire de Xavier de Roux, disparu récemment.« Nous le regrettons » soulignaient Frédéric Neveu et Jean-Philippe Machon qui reconnaissent en lui « un personnage hors du commun qui parlait à bon escient et portait des jugements constructifs sur les dossiers avec un objectif, valoriser la Saintonge ».