Pages

dimanche 28 octobre 2012

Olivier Sauvant,
antiquaire par passion


Ou comment un professeur de mathématiques a laissé tomber l'algèbre pour le beau 
mobilier…

Faut-il connaître la géométrie euclidienne pour choisir un vaisselier ? La question fait sourire Olivier Sauvant. Voici deux ans, il a ouvert un magasin d’antiquités dans la rue des Guits. Pourquoi Jonzac ? « J’ai déjà une boutique à Segonzac où j’habite. Je cherchais une nouvelle implantation dans le 
secteur, vers Saintes ou  Cognac. Quand j’ai appris que ce vaste local, qui accueillait autrefois les cycles Neau, était disponible, j’ai tout de suite été emballé. Jonzac est une jolie ville et l’accueil y est très sympathique ». Qu’un nouveau commerce y ouvre ses portes ne peut que contribuer à l’animation 
de la Haute Saintonge !

D’origine auvergnate, Olivier Sauvant est devenu charentais par son mariage. Déjà, enfant, il baignait dans un univers joliment aménagé : « j’accompagnais souvent mes parents dans des salons ». Plus tard, il a appris à reconnaître les différents styles, les époques. En effet, ses études en mathématiques lui avaient livré des secrets, mais pas la formule des grands cabinets d’ébénisterie ! Convaincu que l’enseignement n’était pas sa vocation, il le quitta, heureux de donner libre court à sa passion pour l’histoire de l’art.

Si les meubles pouvaient parler… 

Désormais, toute son existence gravite autour des meubles et des objets. Il a ses préférences, la Renaissance et le XVIIe siècle, celui de l‘honnête homme. Au fil du temps, il s‘est constitué une clientèle de connaisseurs : « c’est toujours long, mais le bouche à oreille fonctionne. À Jonzac, mon magasin est situé en ville, contrairement à Segonzac. Les promeneurs, dont des curistes, s’y arrêtent. C’est une bonne occasion pour échanger. Il y a aussi les propriétaires de résidences secondaires qui cherchent à embellir leur environnement ».

Est-il facile, par les temps qui courent, de dénicher de belles pièces ? « Les gens m’appellent. S’y ajoutent les successions, les déballages professionnels. Je vais rarement dans les salles des ventes ». De temps en temps, attiré par un appel irrésistible, il repart en Auvergne, sa terre natale où il a gardé de nombreux contacts : « c’est une région très riche, le mobilier y est beau. Il m’est arrivé de retrouver des meubles saintongeais dans le Centre. Ils voyagent, comme les hommes ! Généralement, j’aime bien le rustique, même s’il résiste difficilement aux meubles contemporains fabriqués en grandes séries ! ».

 

Agencé avec goût, son magasin propose des armoires, des vaisseliers, des tables, des commodes et bien sûr des objets, avec une large gamme de poteries, et des livres. « Le marché est moins prospère qu’il y a vingt ans. Par ailleurs, de nombreuses pièces sont parties à l’étranger, États-Unis, Asie, Pays de l’Est, Russie ».  Olivier Sauvant possède un atelier où il effectue des réparations, les finitions étant faites par un spécialiste : « On passe beaucoup de temps à remettre en état, décaper, cirer. Je suis contre les bidouillages, quand on assemble différents morceaux pour créer un nouvel élément ».

Vous l’avez compris, cet homme est amoureux de son métier : « quand je regarde un meuble ancien, je pense aux générations qui l’ont accompagné dans son quotidien. S’il pouvait parler, il aurait sûrement des tas de choses à raconter » ! Si vous souhaitez en savoir plus, il se fera un plaisir de vous présenter son « univers »…

• Contact : antiquités sauvant.com 5 rue des Guits à Jonzac. Ouvert le mardi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire