• Fusion des Communautés de Communes de Haute Saintonge et de Pons
Récemment, nous faisions état de la difficulté que rencontrait le Préfet de Charente-Maritime à boucler le schéma de coopération intercommunale dans le Sud du département…
Au centre, Claude Belot, président de la CDCHS |
C’est précisément pour expliquer sa position que Claude Belot est entré dans les détails lors de la réunion de la Communauté de Communes qui s'est tenue à Clérac. Estimant qu’un seul « son de cloche » ne saurait représenter l’ensemble des tintements, il revint sur la dernière réunion de la CDCI : « Après le départ de Montils vers Saintes, Daniel Laurent et moi-même pensions que tout était réglé. Nous ne sommes pas contre la CDA de Saintes, mais quand nous avons appris que Brives, Salignac et Rouffiac voulaient se tourner vers cette structure, nous ne pouvions pas approuver ce choix ».
Cette proposition, qui émanerait de Mme Escoffier, ministre de la Décentralisation, aurait pu être suggérée par le maire de Saintes, Jean Rouger. « Ce n’est ni un ministre de gauche, ni un ministre de droite qui nous dictera notre conduite » expliqua le président.
Aujourd’hui, il y aurait deux solutions, soit un passage en force, soit un « nouvel examen » du périmètre. « Le passage en force, ce n’est pas comme ça que je conçois la République. L’accord viendra de la base, c’est-à-dire qu’il viendra de nous. Je serais navré qu’on en arrive à une action devant la Justice. Ce serait alors la justice qui nous départagerait » souligna Claude Belot qui n’ignore rien des sentiments de Brives et Salignac. Toutefois, ces deux communes appartenant avant tout à la Communauté de communes de Pons, le sénateur Laurent n’imagine pas les voir sous d’autres cieux…
Le maire de Salignac, Maurice Desbourdes, « ne détiendrait que la vérité d’un moment » tandis que Claude Belot assure l'assemblée « qu’il ne souhaite pas administrer dans l’humeur ». Et de rappeler l’utilité des vastes communautés de communes, la sienne étant la plus grande de France par le nombre de communes. La prochaine réunion de la CDCI devrait avoir lieu dans quelques semaines. Reste à savoir quel sort sera réservé à l’enclave de Rouffiac, dont le maire, Julien Tissandier, a toujours été d’une fidélité exemplaire à Claude Belot…
Points de vue
• Jean Rouger, président de la Communauté de communes de Saintes : « Les habitants des communes de Brives et de Salignac se sentent plus proches de Saintes et de Cognac que de Jonzac, ce qui explique leur position actuelle. Toutefois, même si je trouve logique, pour la recomposition territoriale, qu’elles rejoignent le futur périmètre de la CDA de Saintes, ce n’est pas à ma demande que Béatrice Abollivier a présenté en CDCI le projet de rattacher Rouffiac, Brives et Salignac à Saintes. Ceci dit, si la situation venait à évoluer dans ce sens, je les accueillerais avec plaisir. Je précise également que je n’ai jamais rencontré Mme Escoffier, contrairement à Claude Belot ».
• M. Géneau, président de la CDC de Pons : « Il est difficile de savoir ce qui va se passer lors de la prochaine réunion de la CDCI. Lors de la précédente réunion, le préfet a levé la séance sans avoir abordé la question du périmètre des CDC de Pons et de Jonzac. Selon la loi, Rouffiac devrait aller à Saintes, Brives et Salignac à Jonzac. Les discussions restent ouvertes et la situation peut encore évoluer si Mme Abollivier se range à l’avis des élus. Lorsque le schéma sera bouclé, c’est-à-dire quand Pons aura rejoint Jonzac, il restera un point important à étudier avec la CDC de Haute-Saintonge, celui de la fiscalité. Elle doit être égalitaire pour tous les habitants ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire