Initié par la ville de Jonzac, en Charente-Maritime, ce premier festival a remporté un joli succès en présence de Philippe de Saint-Exupéry, vice-président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.
Inauguration de l'exposition Saint-Exupéry à Jonzac . On reconnaît Éric Moreau, Claude Belot, Philippe de Saint Exupéry et Sophie Denis. Des panneaux expliquant la vie d’Antoine Saint Exupéry ont été installés devant le château.
L’idée de ce festival est intéressante et sa concrétisation a fait des heureux, dont Eric Moreau qui s’intéresse à Antoine de Saint-Exupéry depuis de nombreuses années. En effet, il se trouve que le célèbre écrivain est passé par Jonzac en 1940, avant de rejoindre Bordeaux, puis l’Afrique du Nord. Il y a dormi deux nuits au 29 de la rue Ruibet Gatineau, semble-t-il. La capitale de la Haute-Saintonge a décidé d’en faire un événement et quand Éric Moreau a frappé à la porte du sénateur maire Claude Belot, ce dernier, en pilote averti, a répondu favorablement.Un programme a donc été élaboré, dont la première édition s’est déroulée la semaine dernière. Des animations ont été organisées pour les scolaires avec vidéo projection au Familia. La marraine de l’opération, Claude Haigneré, y a répondu à leurs questions.
Se sont ajoutées diverses manifestations, théâtre avec Savanah Rambeaud, expositions proposées par Patrick le Tuault, Benoît Hapiot et Arlette Sanchis.
Lors du vernissage au Temple, Claude Belot a souligné combien cette initiative lui tenait à cœur. Antoine de Saint-Exupéry, de par sa bravoure et son talent, ne peut que susciter l’admiration. Éric Moreau fit part de son émotion : ce premier festival, fruit d’un long travail, est un encouragement. Il rappela que depuis 2006, un hall des avions de la Seconde Guerre mondiale présente des avions mythiques, tels que le Yak 3, le Spitfire ou le Dakota, au musée du Bourget. On y trouve un espace Saint-Exupéry avec les pièces de son avion P38 et sa gourmette retrouvée en Méditerranée.
Philippe de Saint-Exupéry et sa cousine, Anne-Marie, ont ensuite détaillé la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. Comme son nom l’indique, elle vient en aide aux enfants « dans le respect d’une société humaniste et exemplaire » a déclaré Philippe Saint-Exupéry.
Pierre-Jacques Rambeaud, quant à lui, a présenté les deux artistes confirmés que sont Patrick le Tuault et Benoît Hapiot. Le père du Petit Prince est l’inspirateur de leurs œuvres. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Œuvrer auprès des enfants
La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse a été lancée l’an dernier. Elle a été dotée de 300 000 euros pour soutenir des actions en faveur de la jeunesse en difficulté en France et dans le monde.
La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse a été officiellement lancée à l’issue des premières Rencontres internationales Antoine de Saint-Exupéry, organisées au collège des Bernardins, à Paris, les 27, 28 et 29 juin par la Succession Antoine de Saint-Exupéry d’Agay.
Créée sous l’égide de la Fondation de France par les héritiers de l’écrivain, dans la lignée de la Succession Antoine de Saint-Exupéry d’Agay, la nouvelle organisation a pour vocation « d’engager, de stimuler, de financer et de promouvoir, dans la durée, des actions en faveur de la jeunesse en difficulté, tant en France que dans le monde ».
Dotée d’un fonds de départ de 300.000 €, la Fondation bénéficie du réseau déjà mis en place par les héritiers de Saint-Exupéry, qui œuvrent depuis 20 ans à la diffusion de la culture dans le monde auprès des enfants en difficulté.
L’œuvre de l’écrivain voyageur et les actions culturelles et éducatives de la communauté exupérienne mondiale sont au Cœur des trois jours de débats et de témoignages annoncées aux Rencontres internationales organisées au collège des Bernardins.
De nombreuses personnalités y participent, parmi lesquelles Erik Orsenna, Patrick Poivre d’Arvor, Umberto Eco, Xavier Emmanuelli et Gérard Feldzer
Sophie Denis : Elle a les ailes d’un ange !
Cette jeune femme, habitant Jarnac-Champagne, n’est pas passée inaperçue aux côtés de Claude Belot ! Derrière son physique romantique, se cache une femme passionnée par l’aviation au point de devenir pilote de ligne. Elle ne manque pas de projets. L’un d’eux sera porté par les entreprises de Haute Saintonge et la Communauté de Communes.
Sophie Denis s’est lancée un défi : rallier Lézignan-Corbières (Aude) à Port Louis au Sénégal, dans les “ailes“ des pionniers de l’Aéropostale. En effet, rapportent les historiens : « en avril 1930, Mermoz battit le record mondial en circuit fermé et parcourut 4 308 km en trente heures et vingt-cinq minutes avec un Latécoère Laté-28, ce qui lui laissait 1 200 km de marge pour la traversée de l’Atlantique. La première traversée Sénégal/Brésil fut tentée le 12 mai 1930 avec un prototype baptisé Comte de La Vaulx. Le voyage fut délicat, particulièrement dans la zone du Pot-au-noir, un secteur de vents variables autour de l’équateur. Mermoz eut l’obligation de voler entre 30 et 200 m d’altitude sans relâchement, pendant toute la durée du parcours Dakar-Natal. Il parcourut 3 200 km en 21 heures et 30 minutes. Cette réussite eut un retentissement mondial ».
Souhaitons bonne chance à Sophie Denis qui partira du 8 au 26 octobre 2010. Elle ignore encore quel avion elle pilotera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire